ARTS MARTIAUX


Un disciple résident au Japon raconte son aventure

Jacques Payet, qui sera pendant 5 ans élève Uchideshi de Gôzô Shioda (1915-1994), nous raconte son aventure, expérience dans l’ouvrage Uchideshi dans les pas du maître publié par Budo éditions.

A 22 ans, en septembre 1980, Jacques Payet part au Japon pour y rencontrer puis devenir l’Uchideshi, disciple résident, de Gôzo Shioda au Yashinkan Hombu Dojo, le Koganei Dojo. Dans l’ouvrage Uchideshi dans les pas du maître, il nous retrace ces 5 années enrichissantes, passionnantes qu’il a vécu à demeure aux côtés de son maître. Cet ouvrage est bien plus qu’un témoignage comme le souligne le Shuseki Shihan Ando Tsuneo dans sa préface «ce livre est destiné non seulement à ceux qui aspirent à faire de l’Aikido, mais il sert aussi de guide à tous ceux qui souhaitent éveiller en eux un sentiment d’émerveillement».

Ushideshi dans les pas du maître est écrit par le fondateur et instructeur en chef du Mugenjuku Aikido Yoshinkan DOjo à Kyoto Jacques Payet. Son maître Gôzô Shioda (1915-1994) sera pendant 8 ans en tant que disciple Uchideshi au Dojo de Morihei Ueshiba.


 

La vie est un Dojo, nouvel ouvrage d'Areski Ouzrout

 

 

Le nouvel ouvrage d'Aresti Ouzrout La vie est un Dojo, publié par les éditions, nous propose une idée par jour pour une année afin d'intégrer facilement sa pratique dans son quotidien et vivre une vie plus intense, plus riche.

 

 

La vie est un Dojo propose donc 365 fiches qui peuvent être consultées indépendamment des unes des autres en fonction de ses envies, besoins, recherches du moment, etc... 365 fiches réparties en 4 grandes parties : travail externe, travail interne, développement personnel et stratégies. L'ouvrage s'adresse autant aux pratiquants expérimentés qu'aux pratiquants nocives et celui-ci complètement parfaitement toute pratique au quotidien et toute bibliothèque martiale.

 

 

La vie est un Dojo est écrit par le pratiquant 7ème Dan, titulaire du BEES 2ème degré et auteur Areski Ouzrout. L'ouvrage est préfacé par Jean-Marc Chamot 7ème Dan d'Aikido UFA et 4ème Dan de Iaido FEI et par Jérôme Kadian Systema France.

 


 

Bruce Lee ou la fureur de vivre, un ouvrage essentiel et passionnant

 

 

John Little nous propose un ouvrage passionnant et essentiel Bruce Lee ou la fureur de vivre, publié par Budo éditions, regroupe des notes personnelles importantes de Bruce Lee.

 

 

Bruce Lee ou la fureur de vivre regroupe donc des écrits tirés et choisis par John Little afin de nous permettre d'accéder à son savoir, sa sagesse, son enseignement. Comme l'auteur l'explique les essais choisis sont consacrés essentiellement à la philosophie chinoise et les arts martiaux écrit dans la première moitié des années 60. « Ils reflètent fidèlement la passion du jeune Bruce Lee, heureux d'introduire et de partager les beautés de la tradition orientale ».

 

 

Bruce Lee ou la fureur de vivre comprend une sélection de lettres de Bruce Lee qui démontrent « comment il intégrait sa pensée dans ses actions et ses conseils aux autres montrant l'évolution de ses idées au fil des ans et comment ce qu'il lisait et écrivait se reflétait dans son travail et sa vie quotidienne ».

 


 

Méditations sur la violence, nouvel ouvrage de Rory Miller

 

 

L'auteur de l'ouvrage à succès Face à la violence Rory Miller propose un nouvel ouvrage Méditations sur la violence lui aussi publié par Budo éditions.

 

 

Dans ce nouvel ouvrage Méditations sur la violence, l'auteur souhaite à travers celui-ci apporter « une information pertinente et précise sur la psychologie, la préparation mentales et les stratégies et tactiques qui vous permettrons de faire face, avec succès, à tous les types de violence ». Un ouvrage clair, précis, qui nous emmène sur le « terrain » du réel que l'on peut un jour ou l'autre devoir faire face.

 

 

Méditations sur la violence est donc le second ouvrage de Rory Miller ancien officier dans un pénitencier reconverti dans la formation de gardiens de prison.

 


 

Le manuel idéal pour pratiquer le Taiji Quan

 

 

Découvrez et pratiquez en toute facilité et aisance le Taiji Quan grâce à l'ouvrage de Lam Kam Chuen Manuel pratique et progressif de Taiji Quan publié par les éditions Le Courrier du Livre.

 

 

La pratique du Taiji Quan est accessible à tous, ne requière aucune disposition particulière, aucun matériel ni même de vêtement particulier mais elle apporte beaucoup pour le corps et l'esprit. En effet comme l'explique l'auteur de Manuel pratique et progressive de Taiji Quan « le caractère unique de cette antique discipline fait qu'elle est de plus en plus pratiquée en raison de son action éminemment salutaire sur l'état de santé, car une fois assimilée, elle constitue un trésor qui dure la vie entière, puisqu'il se reconstitue en permanence ». Pour cela l'ouvrage propose toute une série d'exercices en explications et en photos mais aussi et c'est essentiel pour sa pratique un historique complet du Taiji Quan.

 

 

Manuel pratique et progressive de Taiji Quan est écrit par le maître reconnu dans les disciplines de Taiji Quan et de Qi Gong Lam Kam Chuen qui œuvre énormément pour le développement de ces disciplines.

 


 

Découvrez l'art de santé complet le QiGong Tuina

 

 

Le Qigong Tuina est un art de santé complet reconnu en Chine pour son efficacité mais aussi pour les états de bien-être et d'apaisement qu'il procure. Je vous invite à le découvrir au travers de l'ouvrage d'Amaël Ferrando Qigong Tuina. Philosophie et diagnostic publié par les éditions Chariot d'or.

 

 

Le Qigong Tuina a été mis en place par le professeur Bai Yunqiao afin de pouvoir prévenir et traiter les maladies ainsi que de révéler et développer les potentialités cachées qui se trouvent en chacun de nous. Le but de l'ouvrage Qigong Tuina. Philosophie et diagnostic est donc de retranscrire le mieux possible les différents principes, éléments qui composent cette méthode de santé afin de pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits et possibilités.

 

 

Qigong Tuina. Philosophie et diagnostic est écrit par l'héritier de la lignée médicale du professeur Bai Yunqiao Amaël Ferrando qui pratique et enseigne l'énergétique chinoise et le Qigong depuis 2004. Qigong Tuina. Philosophie et diagnostic est le 3ème ouvrage de la collection après Qigong Tuina. Pratiques d'autoguérison par le Qigong et Qigong Tuina. Massage et automassage.

 


 

Découvrez le Iaido sous les explications de Roland Habersetzer

 

 

Partez à la découverte de l'art de tirer le sabre, le Iadio, avec l'ouvrage de Roland Habersetzer Iaido. L'art de tirer le sabre, publié par les éditions de l'éveil.

 

 

Comme l'explique Roland Habersetzer dans l'introduction de Iaido. L'art de tirer le sabre « de tout temps le sabre (Ken, Nippon-to, Katana) était considéré au Japon comme l'âme du guerrier » et c'est un art de le dégainer que l'on peut découvrir et comprendre grâce à cet ouvrage. Le Iaido est donc cette discipline de dégainer le sabre selon la situation, l'adversaire, le sabre lui-même. Mais la pratique du Iaido est bien plus qu'une simple pratique de tirer le sabre que l'on comprend grâce aux nombreuses explications de l'ouvrage qui s'adresse à tous les pratiquants d'arts martiaux car tous doivent être intéressés par cette pratique ancestrale de l'art martial.

 

 

Iaido. L'art de tirer le sabre est écrit par le célèbre Roland Habersetzer qui est l'auteur de référence dans le domaine des arts martiaux avec les 80 ouvrages dont il est l'auteur. Il est également l'une des plus jeunes ceintures noires françaises de Karaté et aujourd'hui il est 9ème Dan.

 


 

La physique au service des arts martiaux

 

 

L'ouvrage de Jason Thalken, Combattre en physicien, publié par Budo éditions, met la physique aux services des arts martiaux pour nous apporter certaines réponses sur le comportements, réactions de nos adversaires et ainsi s'adapter en conséquence.

 

 

Le but de Combattre en physicien est de vous apporter des réponses, des principes qui sont utiles en combat pour le gagner. Comme l'explique l'auteur dans son introduction « Quand vous vous entraînerez, visualisez mentalement les principes physiques expliqués dans ce livre, souvenez-vous que, dans le chaos d'un combat, la compréhension est plus importante que la mémorisation. Découvrez au fil des pages de l'ouvrage à acquérir cette compréhension qui peut faire toute la différence lors d'un affrontement.

 

 

Combattre en physicien est écrit par le docteur en physique de la matière condensée et titulaire de 8 brevets, 7 dans de le domaine des données et de la finance et un sur la protection du cerveau contre les traumatismes dans des sports de contact Jason Thalken. Combattre en physicien a été récompensé par le prix USA Book News dans sa catégorie en 2015.

 


 

Ouvrage de référence pour préparer ses grades en Jujitsu

 

 

L'ouvrage de Daniel Bonet-Maury et de Guy-Michel Quintin, Jujitsu : techniques pour passer les grades, publié par Budo Editions, est l'ouvrage de référence pour se préparer à ses passages de grades mais aussi pour sa pratique et sa recherche personnelles dans cette pratique.

 

 

Comme les auteurs l'explique l'objectif de l'ouvrage Jujitsu : techniques pour passer les grades est d'être un outil de travail, une aide à l'apprentissage pour les passages de grades en Jujitsu. Un véritable guide riche en photos et en explications permettant ainsi de se préparer sereinement mais aussi pour son évolution et sa pratique personnelles. L'ouvrage s'articule autour de 3 réponses par attaque afin de pouvoir tout travailler ce que propose cet art martial.

 

 

Jujitsu : techniques pour passer les grades est écrit par le formateur de jujitsu à l'Institut Régional de Formation et d'Entraînement de Judo-Jujitsu et juge international Daniel Bonet-Maury, CN 7ème Dan et par le formateur de judo à l'IRFEJJ Réunion Mayotte et juge régional Guy-Michel Quintin, CN 6ème Dan. L'ouvrage est préfacé par le président de la F.F.J.D.A. Jean-Luc Rougé.

 


 

Réédition enrichie de l'ouvrage de référence Katas supérieurs Shôtôkan-Ryu

 

 

L'ouvrage de référence de Taiji Kase Katas supérieurs Shôtôkan-Ryu a été réédité par Budo éditions et celui-ci est enrichie de 5 heian, du Ten no kata et de 2 versions de Tekki oyo.

 

 

L'ouvrage Katas supérieurs Shôtôkan-Ryu propose 29 katas supérieurs traditionnels du Karaté Shôtôkan, la forme originelle du kata Wakan ainsi que Ten no kata. Dans la nouvelle édition on découvre également 2 autres katas inédits créés par le maître Kase, la spécificité du style kase-ha... Un ouvrage complet, essentiel et richement illustré pour la compréhension et maitrise des katas proposés.

 

 

Katas supérieurs Shôtôkan-Ryu est écrit par Taiji Kase (1929-2004) qui a vécu et enseigné en France depuis 1967. Ses ouvrages sur les katas ont été les plus étudiés des années 70 aux années 2000.

 


 

L'Aïkido et le Taïchi Chuan ne peuvent faire qu'un

 

 

Dans son ouvrage L'Aïkido à la lumière du Taïchi Chuan, publié par les éditions Dervy, Joël Chemin explique le lien entre les deux disciplines, la complémentarité que le Taïchi Chuan peut avoir avec l'Aïkido.

 

 

D'après l'auteur de L'Aïkido à la lumière du Taïchi Chuan l'Aïkido est pratiqué dans le véritable Aïkido et son objectif est d'aborder « des points importants dans la pratique de l'Aïkido en lien avec la pratique du Taïchi Chuan, la pensée chinoise et le Yao ; En quoi Morihei Ueshiba est proche de la pensée chinoise et Comment celle-ci peut éclairer notre pratique d'Aïkido ». Un ouvrage riche autant en explications qu'en illustrations nous permettant ainsi une compréhension globale de l'Aïkido et de son lien avec la pratique du Taïchi Chuan, passionnant.

 

 

L'Aïkido à la lumière du Taïchi Chuan est écrit par l'enseignant d'Aïkido et de Taïchi Chuan depuis plus de 30 ans Joël Chemin.

 


Karaté une nouvelle approche 3ème ouvrage d'Areski Ouzrout

 

 

Budo éditions propose le 3ème ouvrage d'Areski Ouzrout Karaté une nouvelle approche qui s'adresse aux pratiquants de tous niveaux afin d'améliorer leur compréhension, leur pratique ainsi qu'aux enseignants afin d'améliorer, quand à eux, leur apprentissage du Karaté.

 

 

Comme l'explique Philippe Sauvage, 6ème Dan de Karaté, dans sa préface de Karaté une nouvelle approche, ce nouvel ouvrage invite le lecteur à une véritable exploration du Karaté-Do. Pour cela tous les aspects le concernant y sont abordés que ce soit son historique, ses aspects législatifs actuels sans oublier sa pratique et ses technique. Il propose également une méthode d'apprentissage pour les enseignants. Un ouvrage complet de 548 pages richement illustré pour une meilleure assimilation des techniques expliquées, à saisir l'essentiel dans l'étude et la pratique du Karaté.

 

 

Karaté une nouvelle approche est écrit par le professeur diplômé BEES2, 7ème Dan de Karaté et auteur connu Areski Ouzrout. Il partage ses 40 ans de recherche et de pratique dans ses ouvrages, ses séminaires et ses cours en club.

 


 

Réédition d'un best-sellers de Georges Charles

 

 

Les éditions Ellébore propose une très belle réédition d'un best-sellers de Georges Charles Traité d'énergie vitale. Qigong et Taoïsme afin de nourrir le corps et l'esprit.

 

 

Avec Traité d'énergie vitale. Qigong et Taoïsme Georges Charles nous permet de découvrir l'histoire, les fondements et la pratique du Qigong. Pour cela il développe tous les aspects du Qigong dans le domaine médicale comme dans celui des sciences, de la philosophie ou de l'ésotérisme avant de proposer différents exercices. En effet de nombreux exercices pratiques enrichissent les explications du Georges Charles tout en permettant de pratiquer le Qigong pour sa santé autant physique que mentale. Une excellente idée de réédition de cet ouvrage de référence dans le domaine.

 

 

Traité d'énergie vitale. Qigong et Taoïsme est écrit par le spécialiste de la médecine chinoise et des arts martiaux, en particulier le Qigong, Georges Charles. Il est reconnu en Chine comme le Maître héritier (Shengren Daoshi) d'une lignée remontant au XIIème siècle. En plus d'être l'auteur de nombreux ouvrages il est rédacteur au sein de groupe de presse Arys, de la revue Tao-Yin mais aussi fondateur des Arts classiques du Tao.

 


 

La pratique martiale au travers du Wu Dao

 

 

Dans l'ouvrage Le passage, réflexions sur la pratique martiale et l'esprit du Wu Dao, publié par les éditions Éveil, Alexis Quillio nous livre, à l'aide d'une centaine de textes, sa vision de l'art martial et du Wu Dao qu'il a créé afin d'aider ses lecteurs à leur épanouissement et accomplissement personnel.

 

 

Le Wu Dao est le fruit de 40 ans de pratique d'Alexis Quillio aux cotés de plusieurs maîtres, enseignants de différentes disciplines ainsi qu'une recherche personnelle. L'auteur nous propose dans Le passage, réflexions sur la pratique martiale et l'esprit du Wu Dao une approche et des explications sur le Wu Dao mais aussi, et c'est important, des pistes, des des directions pour que chacun puisse trouver sa voie, sa pratique, son cheminement dans la voie martiale qui se répercute positivement dans la vie quotidienne. Un magnifique ouvrage qui s'adresse autant aux pratiquants qu'aux personnes recherchant un équilibre esprit-corps. « Tant de voies, tant de chemins peuvent nous conduire à une conscience, à un éveil. »

 

 

Le passage, réflexions sur la pratique martiale et l'esprit du Wu Dao est écrit par Alexis Quillio qui enseigne le Wu Dao, le yoga, le Qigong et le Taichi-chuan. En plus de ces enseignements il est conseiller d'insertion pénitentiaire pour le Ministère de la justice et intervenant en développement personnel en entreprise et hôpital.

 


 

Biographie de Hiroo Mochizuki

 

 

Les éditions Budo éditions publie en octobre une biographie non exhaustive sur le 1er japonais à avoir enseigné le Karaté en France Hiroo Mochizuki. L'ouvrage bilingue (anglais / français) s'intitule le Budô en héritage écrit par Hiroo et Eliane Mochizuki.

 

 

Le budô en héritage est le récit passionnant de la vie d'Hiroo Mochizuki suite à une demande de nombreuses personnes de son entourage (proches, élèves, enseignants). L'ouvrage est ponctué de nombreuses photos qui agrémentent parfaitement les propos de l'auteur et qui nous plonge à ses côtés au fil des différentes périodes qui nous fait vivre. Comme l'explique l'auteur dans son préambule l'ouvrage est « illustré de photos, archives personnelles et documents d'époque, il est émaillé d’anecdotes auteur de certains personnages, parents, relations... qui ont joué à un moment ou à un autre, de près ou de loin, un rôle par rapport à mon parcours personnel ou celui de ma famille ».

 

 

 

 

Le budô en héritage est écrit par le créateur du Yoseikan Budo et descendant d'une famille de samouraï du clan Takeda Hirro Mochizuki qui est l'un des maîtres contemporains les plus gradés.

 


 

L'art du combat de samouraïs célèbres

 

 

Budo éditions propose un magnifique ouvrage richement illustré de Fumon Tanaka qui reprend l'art du combat, le Bushidô, en particulier du sabre de samouraïs célèbres intitulé L'art du combat de Miyamoto Musashi et des autres samouraïs célèbres.

 

 

Comme l'explique Fumon Tanaka dans le prologue de L'art du combat de Miyamoto Musashi et des autres samouraïs célèbres « Ce livre propose une introduction à l'histoire antiques des sabres, et cette histoire est riche d'une multitude de héros de légendes ». Partez à la découverte de ces héros avec la lecture de ce magnifique ouvrage accessible à tous, pratiquants d'arts martiaux ou non. Dans le premier chapitre on découvre Miyamoto Musashi et son parcours martial puis dans le chapitre suivant ses principaux rivaux avant d’attaquer l'histoire du Bushidô qui est passionnante et particulièrement riche. Exceptionnel !

 

 

L'art du combat de Miyamoto Musashi et des autres samouraïs célèbres est écrit par le représentant des arts martiaux traditionnels au Japon et auteur de nombreux ouvrages de référence Fumon Tanaka. Il est régulièrement invité pour enseigner en France et dans de nombreux pays européens.

 


 

Magnifique ouvrage pour apprendre à maîtriser des armes d'Okinawa

 

 

Budo éditions propose l'ouvrage Kobudo d'Okinawa. Bo et Tonfa richement illustré qui vous permettra de découvrir mais aussi d'apprendre à maîtriser ces 2 armes traditionnelles d'Okinawa sous la direction de Sensei Zenei Oshiro.

 

 

Dans l'avant propos de Kobudo d'Okinawa. Bo et Tonfa Zenei Oshiro explique que « Le Kobudo est un art à part entière que l'on peut pratiquer seul, même si le fait de faire du Karaté facilite sa pratique... A Okinawa la plupart de maîtres de Karaté connaissent au moins une arme de Kobuto ». Découvrez à travers l'ouvrage et sous la direction de Sensei Zenei Oshiro le Bo et le Tonfa ainsi que leurs Kata pour votre pratique, pour votre enrichissement y compris culturel et pour votre culture martiale... Un ouvrage richement illustré qui permet de suivre mouvement par mouvement tout le déroulement des exercices proposés pour ainsi pouvoir les reproduire et les apprendre.

 

 

L'ouvrage incontournable pour tous les pratiquants d'arts martiaux Kobudo d'Okinawa. Bo et Tonfa est écrit par le directeur technique de l'Okinawa Goju-Ryu Shodokan Europe et de l'Académie Internationale de Kobudo d'Okinawa Zenei Oshiro. En France depuis 1986, il fait partie des experts japonais de la Fédération Française de Karaté.

 


 

Découvrez l'esprit martial avec Kazumi Tabata

 

 

Kazumi Tabata propose de découvrir l'esprit martial au delà de la pratique physique avec son ouvrage L'esprit martial. De la force mentale à la stratégie du combat publié par Budo éditions.

 

 

La pratique d'un art martial nous le savons est bien plus qu'une pratique physique, elle est un état d'esprit et quand celui-ci est acquis « c'est alors que le mouvement se fait lenteur, que l'on bouge en harmonie et que l'on devient imbattable » comme l'explique l'auteur de L'esprit martial. De la force mentale à la stratégie du combat. Pour cela l'ouvrage est découpé en 3 grandes parties : livre 1 La stratégie, livre 2 Les lois fondamentales de l'esprit et du corps et livre 3 La stratégie d'un homme vertueux. Passionnant, enrichissant, un guide pour devenir peut-être un pratiquant accompli et vertueux.

 

 

L'esprit martial. De la force mentale à la stratégie du combat est écrit par l'un des professeurs les plus expérimentés du monde Kazumi Tabata. Il fait parti des grands maîtres du Karaté et en 1967 il fut nommé instructeur en chef pour l'Amérique du Nord. L'ouvrage est préfacé par le vice président et secrétaire général de la Fédération japonaise du Karaté-do Kaiichi Hasumi.

 


 

Étude sur les arts martiaux chinois par Bruce Lee

 

 

En 1964 Bruce Lee a écrit Le Tao du Kung Fu. Études sur les arts martiaux chinois qui aurait dû être publié en 1965 afin d'y retranscrire ses connaissances et ses conceptions de l'art martial chinois. En 2019 ce livre de référence et de grande qualité sur le travail et l'enseignement de Bruce Lee est ré-édité dans son intégralité par Budo Éditions.

 

 

En effet Le Tao du Kung Fu. Études sur les arts martiaux chinois aurait dû paraître en 1965 mais Bruce Lee a abandonné ce projet mais il a tout de même continué son travail de recherche et d'écriture sous forme de notes et de croquis. C'est le spécialiste américain de Bruce Lee John Little qui a regroupé les textes et les documents qui composent Le Tao du Kung Fu que Budo Éditions a ré-édité. Comme l'explique Bruce Lee « ce livre a été écrit pour présenter la self-défense telle qu'elle était enseignée en Chine et utilisée en cas de véritable urgence ». Un ouvrage riche en photos et croquis de Bruce Lee et un travail remarquable de la part de John Little.

 

 

Le Tao du Kung Fu. Étude sur les arts martiaux chinois est écrit par Bruce Lee mais les textes ont été réunis par John Little.

 


 

Le parcours d'un homme de légende Bruce Lee

 

 

Dans son ouvrage L'offensive du Dragon, publié par Guy Trédaniel éditeur, José Carmona nous dévoile le parcours de Bruce Lee mais aussi l'histoire des arts martiaux et de leurs maîtres ainsi que celle des techniques de combat européennes.

 

 

L'offensive du Dragon n'est pas un livre de plus sur la vie de Bruce Lee il est une véritable étude sur celui-ci mais aussi sur les arts martiaux en général. Comme l'explique très clairement Christophe Champclaux, auteur de Tigres et Dragons, dans sa préface « Fort de sa profonde connaissance de l'histoire des arts martiaux de l'empire du Milieu-rappelons qu'il lit et parle le chinois-, José Carmona nous offre un point de vue étayé par sa connaissance réelle de l'environnement martial du Hong Kong des années 1950... ». Un ouvrage richement illustré qui en fait un réel plaisir de le feuilleter avant de se plonger dans cette époque extraordinaire et qui passionne toujours.

 

 

L'offensive du Dragon est écrit par le rédacteur en chef du magazine Arts et Combats et traducteur des principaux manuels chinois du Style Yang de Tai-Chi-Chuan José Carmona. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur les arts martiaux internes et a écrit de nombreux articles dans la presse spécialisée.

 


 

Réédition de l'ouvrage de référence

Tigres et Dragons. Les arts martiaux au cinéma

 

 

Les éditions Trédaniel nous propose une réédition de l'ouvrage de référence Tigres et Dragons. Les arts martiaux au cinéma de Christophe Chamclaux dont la 1ère édition date de décembre 2000.

 

 

Les grands noms du cinéma asiatique des années 70 se retrouvent dans Tigres et Dragons. Les arts martiaux au cinéma qui nous retrace leur parcours, leurs histoires. Un ouvrage passionnant, enrichissant. Comme l'explique l'auteur Christophe Chamclaux, « recevant, sans préparation le phénomène Bruce Lee, les cinéphiles du monde entier découvrent au cours des années 70 l'existence du cinéma de Hong Kong. Héritière du brillant cinéma de Shanghai, cette industrie possède sa propre identité, ses genres, ses stars et ses auteurs ». Partez à la découverte de cette industrie avec ce ouvrage complet et riche en information.

 

 

Tigres et Dragons. Les arts martiaux au cinéma est écrit par l'historien du cinéma et producteur de séries documentaires Christophe Chamclaux qui est passionné par le cinéma asiatique. Depuis plus de 25 ans il publie des articles et des ouvrages sur la représentation des arts martiaux au cinéma.

 


 

Retour sur les origines du Karaté Français de 1951 à 1976

 

 

Beaucoup ignorent certainement que la France est l'un des pays majeurs du Karaté et pour en connaître toute son histoire alors replongeons nous dans ses origines avec l'ouvrage de Guy Sauvin Histoire du Karaté Français 1951-1976 : les origines publié par Budo Éditions.

 

 

Le spécialiste Guy Sauvin au travers de son ouvrage Histoire du Karaté français 1951-1976 : les origines nous retrace toute son histoire avant la création de la fédération française de Karaté en 1977. Une période méconnue qui a pourtant une importance capitale dans l'histoire et l'évolution du Karaté en France. « Grâce à de nombreux documents inédits et une enquête minutieuse, Guy Sauvin, expert et un des premiers compétiteurs français, rétablit la vérité sur des faits inexacts et en fait découvrir de nombreux autres, inconnus jusqu'ici ». Donc un ouvrage de référence et essentiel pour pallier à cette méconnaissance que tous les pratiquants de Karaté et les autres aussi pour leur culture devraient posséder dans leur bibliothèque.

 

 

Histoire du Karaté français 1951-1976 : les origines est écrit par Guy Sauvin qui a commencé sa pratique par la boxe en 1960 et débute le Karaté en 1962 dont il deviendra champion de France et seul membre de la première équipe de France jamais créée en 1963 encore en activité. De nos jours il continue à pratiquer et à enseigner son propre style le Sei Do Jyuku. L'ouvrage est préfacé par Hiro Mochizuki et Francis Didier.