ROMANS

 Toute lecture  digne de ce nom se doit de nous arracher à nous-même

Robert Louis Stevenson


 

Nouvelle édition collector, revue par Romain Sardou, du conte Une seconde avant Noël

 

 

Les éditions XO, éditeurs de tous les romans de Romain Sardou, propose une nouvelle édition collector du conte Une seconde avant Noël pour notre plus grand plaisir.

 

 

Partez à l'origine de Noël et de sa célébration en compagnie du petit Harold héros du conte Une seconde avant Noël. Au travers mille péripéties joyeuses et autres aventures nous assistons, avec beaucoup de plaisir, à l'évènement que tous attendent, petits comme grands, le tout premier Noël ! Un conte merveilleux qui se dévore de la première à la dernière ligne et pourquoi pas traquer les rajouts, modifications de l'auteur pour cette nouvelle édition.

 

 

La 1ère édition du conte Une seconde avant Noël était le 3ème roman publié de Romain Sardou et il est paru en 2005. La nouvelle édition collector revue par l'auteur est son 18ème ouvrage.

 


 

Nouveau roman du célèbre auteur suédois Stefan Ahnhem

 

 

Les éditions Albin Michel nous propose le tout nouveau roman Moins 18° de la star du thriller suédois Stefan Ahnhem qui remportera sans aucun doute autant de succès y compris international que ses 2 ouvrages précédents.

 

 

Cette fois avec Moins 18° Stefan Ahnhem fait monter d'un cran la pression avec cette nouvelle enquête dans les somptueux paysages nordiques qui sont idéaux pour créer une ambiance angoissante et parfaite pour l'histoire. Je conseille à tous les amateurs de thriller et les autres, s'ils ne connaissent pas déjà Stefan Ahnhem, ce nouveau thriller qui fera parler de lui sans aucun doute.

 

 

Moins 18° est donc écrit par le célèbre scénariste suédois Stefan Ahnhem qui est également l'auteur de Hors cadre (prix Crimetime Specsavers en suède) et de La Neuvième tombe.

 


 La maison de Charlotte le nouveau roman de Françoise Bourdon

 

Le nouveau roman de Françoise Bourdon La maison de Charlotte, publié par les éditions Presse de la Cité, nous invite dans une maison de famille au Cap Ferret pour y découvrir son histoire commune à beaucoup d'entre nous.

 

 

La maison de Charlotte a pour thème le combat de Charlotte Galley, 93 ans, qui s'oppose au projet de son neveu de vendre la maison familiale au Cap Ferret. Partez vous aussi dans l'aventure comme l'architecte Iris venue en aide à Charlotte dans son combat physique et de mémoire. Vivez le combat de ces 2 femmes « pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires ».

 

 

La maison de Charlotte est le 31ème ouvrage de la célèbre romancière Françoise Bourdon. Certains de ses romans font partis des plus grands succès de la collection Terre de France des éditions Presse de la Cité.

 


 

1er recueil de nouvelles de Cyrille de Lasteyrie

 

 

Cyrille de Lasteyrie joue avec l'écriture sur tous les supports c'est donc tout naturel qu'il propose enfin un 1er ouvrage. Celui-ci est le recueil de nouvelles Les caniches font rarement un brushing le dimanche publié par les éditions Le courrier du livre.

 

 

L'ouvrage Les caniches se font rarement un brushing le dimanche nous propose 96 histoires qui « vont des anecdotes les plus délirantes aux réflexions les plus intimes ». L'auteur étant atteint du syndrome de la maîtresse toutes les histoires ont un titre en forme de note amusez-vous vous aussi à comparer votre note avec celle de l'auteur pour les différentes histoires.

 

 

Les caniches se font rarement un brushing le dimanche est donc écrit par Cyrille de Lasteyrie alias Vinvin. Il a travaillé pour la publicité, la télévision, les réseaux sociaux... Il produit et présente des programmes internet et il a écrit et interprété des pièces de théâtre.

 


 

La face cachée de Lily,  le nouveau roman de Françoise Dorner

 

 

Le nouveau roman de Françoise Dorner La face cachée de Lily, publié par les éditions Albin Michel, met en avant les ressources insoupçonnées que l'on possède et qui ressortent quand c'est nécessaire ou que l'on est trahi.

 

 

La face cachée de Lily  a bien entendu pour personnage principal Lily qui à la suite d'une remarque anodine de son boucher va réaliser que son mari est infidèle. Cette nouvelle situation sera pour elle finalement l'occasion de découvrir qui elle est vraiment mais aussi de reprendre en main sa vie, ses désirs et même son couple. Un bel exemple des ressources que nous possédons tous au fond de nous et qui ne demandent qu'à s'exprimer.

 

 

La face cachée de Lily  est écrit par l'auteur Françoise Dorner qui a reçu de nombreux prix pour ses ouvrages.

 


 

Parution du nouveau roman de Gilles Legardinier

 

 

Le nouveau roman de Gilles Legardinier Une chance sur un milliard a été publié par les éditions Flammarion pour notre plus grand plaisir.

 

 

Les sentiments humains, les choix sont de nouveau au cœur d'Une chance sur un milliard. Adrien du jour au lendemain voit sa vie, sa perception de celle-ci se modifier à la suite d'une mauvaise nouvelle. Une nouvelle, comme il dit, qui « allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est dieu, il chausse grand... ». Accompagnez Adrien dans son parcours et comme lui peut-être réapprendre à faire attention à l'essentiel, à aimer, s'aimer mais aussi à espérer et vivre plus heureux.

 

 

Une chance sur un milliard est écrit par l'auteur à succès, exceptionnel Gilles Legardinier.

 


 

L'accro du shopping est de retour

 

 

Becky Bloomwood reprend du service le 5 novembre dans L'accro du shopping fête Noël publié par les éditions Belfond.

 

 

Tous ceux qui connaissent Becky Bloomwood savent très bien que rien n'arrive comme elle l'a prévu, pour notre plus grand plaisir, et pourtant elle continue à espérer vivre la vie telle qu'elle l'image. Cette fois dans L'accro du shopping fête Noël elle a décidé de récréer la magie de Noël chez elle même si cette idée soulève un certain scepticisme au sein de sa famille. De péripéties en péripéties en passant par de nombreuses victoires de Becky on passe, comme à chaque fois, un super moment en sa compagnie.

 

 

L'accro du shopping fête Noël est écrit par l'ancienne journaliste financière et auteur de romans à succès Sophie Kinsella. La série L'accro du shopping est vendue dans 36 pays et elle figure sur toutes les listes de best-sellers !

 


 

7ème roman de Marie Vareille

 

 

La vie rêvée des chaussettes orphelines, publié par les éditions Charleston poche, est le 7ème roman de Marie Vareille tout aussi bien écrit que les autres.

 

 

Alice, américaine franchement débarquée des USA pour oublier et se faire oublier, est est l'héroïne principale du merveilleux roman La vie rêvée des chaussettes orphelines. Mêlant journal intime à histoire à rebondissement on se glisse avec délice dans le roman aux côtés de la vie compliquée d'Alice. Celle-ci ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels, compulsifs et collectionne les crises d'angoisse...

 

La vie rêvée des chaussettes orphelines est donc le 7ème roman de la diplômée de l'ESCP-Europe et de l'université de Cornell aux USA Marie Vareille. Elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Confidences pour son best-seller Je peux très bien me passer de toi.

 


 

Camille Joubert de retour pour une nouvelle enquête

 

 

Camille Joubert, l'héroïne de Vacances mortelles au paradis, est de retour pour une nouvelle enquête dans Fête de famille fatale publié par les éditions City. Elle se rend en compagnie de sa nouveau petit ami et patron chez les parents de celui-ci pour les fêtes de fin d'année qui ne se dérouleront pas du tout comme prévu.

 

 

Comme à son habitude, Camille aura tenté de tout prévoir pour impressionner ses beaux-parents et faire plaisir à son petit ami Marc mais c'est sans compter sur sa maladresse, la venue de l'ancienne petite amie de Marc et d'un meurtre par empoissonnement. Fête de famille fatale est une véritable bouffée de fantaisie, un « délicieux cosy mystery à la française » qui se lit d'une traite sans s'en rendre compte.

 

 

Fête de famille fatale est écrit par la diplômée en droit, chef de projet et auteur Juliette Sachs.

 


 

Calamity Gwenn, nouveau roman de François Beaune

 

 

Calamity Gwenn, publié par Albin Michel, est le 8ème roman de François Beaune qui nous plonge dans l'univers de Gwenn, 30 ans qui est autant désespérée que drôle.

 

 

Calamity Gwenn est le journal intime d'une femme moderne, travaillant dans un sex-shop à Pigalle, haute en couleur, plein de vie mais que la vie ne fait pas toujours de cadeaux comme à beaucoup. Un roman touchant, une histoire à la lisière de la fiction et du documentaire la rendant encore plus passionnante.

 

 

Calamity Gwenn est écrit par l'écrivain François Beaune qui rencontre le succès dès son 1er roman Un homme louche.

 


 

L'inconnue du 17 mars nouveau roman de Didier Van Cauwelaert

 

 

Le 30 septembre sort le nouveau roman de Didier Van Cauwelaert L'inconnue du 17 mars, publié par les éditions Albin Michel. Celui-ci est inspiré d'un fait d'actualité, de la crise sanitaire mondiale du Covid 19, et de ses conséquences pour l'humanité et la planète.

 

 

L'inconnue du 17 mars a pour personnages principaux le SDF Lucas et la SPF Audrey qui vont se confiner ensemble dans la maison d'enfance abandonnée de Lucas. Le sort de l'humanité dépendrait peut-être de leur relation, des recherches et du travail qu'ils vont faire ensemble durant cette période d'isolement. Mais un rebondissement surgit et qui modifie les premières impressions, idées que l'on se fait au fil de la lecture du roman.

 

 

L'inconnue du 17 mars est le 49ème roman de l'auteur à succès Didier Van Cauwelaert qui cumule les prix littéraires tout autant que les succès. Il a reçu le prix Goncourt pour Un aller simple en 1994.

 


 

Le jour où le nouveau roman d'Amélie Antoine

 

 

Le nouveau roman d'Amélie Antoine Le jour où, publié par XO éditions, nous plonge dans une intrigue mêlant le présent de Benjamin et Rebecca au passé de Rebecca pour comprendre ce qui a fait d'elle la femme d'aujourd'hui et pourquoi leurs histoires sont liées.

 

 

Le jour où est donc l'histoire de 2 personnes qui n'ont rien en commun, qui ne se connaissent pas et pourtant leurs histoires sont liées comme on le découvre au fil de la lecture. Un roman passionnant, une histoire d'amour et de résilience exceptionnelle, touchante que l'on a pas envie de quitter avant la dernière ligne. Pour écrire ce roman Amélie Antoine ne s'est pas inspirée d'un fait mais elle a transformé ses propres failles en pure fiction qui est une réelle réussite.

 

 

Le jour où est donc écrit par l'auteur de l'ouvrage tout aussi réussi Raisons obscures Amélie Antoine

 


  La vie en ose,  leçon de bonheur une fois les enfants partis

 

De nombreuses mamans et même des papas souffrent du nid vide et pour eux cette période est très difficile mais comme nous le démontre le roman de Lisa Azuelos La vie en ose, publié par les éditions Belfond, tout est possible même le bonheur sans eux.

 

 

 

Comme dit Alice, héroïne principale du roman La vie en ose, le bonheur est une recette aussi simple que le quatre-quart « un quart d'enfants, un quart d'amoureux, un quart de travail et un quart... inattendu ». Mais pour arriver à cette belle leçon de vie Alice est passé, comme beaucoup qui souffrent du nid vide, par différentes étapes de reconstruction que nous retrace avec beaucoup de finesse, de réalisme l'ouvrage. Alice s'est inspirée de rencontres, de personnes et a tiré les enseignements nécessaires à la construction de sa nouvelle vie de tout cela, faîtes de même avec la lecture de ce roman sans oublier de passer un agréable moment de détente. Une histoire bien écrite qui nous plonge de la 1ère à la dernière ligne dans l'univers, attachant, touchant, d'Alice lors de ce passage de la vie difficile pour nous toutes et tous.

 

 

 

La vie en ose est écrit par la réalisatrice, scénariste, productrice et auteur Lisa Azuelos qui est très engagée pour la défense des droits des femmes.

 


 

La bibliothécaire d'Auschwitz un roman témoignage touchant

 

 

Le roman d'Antonio G. Iturbe La bibliothécaire d'Auschwitz, publié par les éditions Flammarion, nous retrace avec beaucoup de finesse l'histoire de la jeune Dita, qui sera chargée de cacher et de s'occuper des volumes de la maigre bibliothèque du bloc 31.

 

 

Dita Kraus, naît en 1929 à Prague, sera déportée en 1943 avec ses parents dans un premier Ghetto avant Auschwitz où elle protégera au péril de sa propre vie, durant toute la durée de son emprisonnement, 8 ouvrages de la bibliothèque du bloc 31. La bibliothécaire d'Auschwitz nous retrace, avec beaucoup de délicatesse, de respect, son histoire et celle de ceux qui l'accompagneront, survivants ou non, jusqu'à sa libération. Dita réchappera au camp mais pas ses parents tout comme de nombreuses personnes proches d'elle. Leçon de courage, d'espoir, de vie tout simplement résumé parfaitement dans ce roman inspirée de l'histoire de cette jeune femme exceptionnelle, plein de courage.

 

 

La bibliothécaire d'Auschwitz est le 3ème roman du journaliste et romancier Antonio G.Iturbe qui a interviewé Diat Kraus pour la réalisation de son ouvrage. Depuis sa sortie en Espagne en 2012 plus de 600 000 exemplaires vendus dans 24 pays, il est numéro 1 des ventes littéraire étrangère en Angleterre et optionné pour une adaptation cinématographique.

 


 

2ème ouvrage réussi de Sophie Astrabie

 

 

Les éditions Flammarion nous propose le second ouvrage de Sophie Astrabie La somme de nos vies qui est un roman touchant avec des personnages attachants mais aussi qui reflètent parfaitement la vie actuelle.

 

 

La somme de nos vies nous emmène dans les vies de Camille, la jeune fleuriste, qui aime regarder et imaginer la vie des autres, de Marguerite, 87 ans, qui a quelques regrets, des craintes, de l'ennui et pour réunir les deux nous avons le jeune agent immobilier Thomas qui lui aussi a des blessures. Celui-ci s'attache de manière différente aux 2 femmes qui elles vont se rencontrer, pour une belle histoire, lors de la visite de l'appartement de Marguerite. Un roman moderne, avec des personnages qui semblent plus que réels car ils ressemblent à beaucoup d'entre nous pour notre plus grand bonheur.

 

 

La somme de nos vies est donc écrit par Sophie Astrabie qui a décidé de se consacrer à l'écriture après la parution de son premier roman Le pacte d'Avril publié en 2018 par les éditions Albin Michel et en 2019 par les éditions Le livre de Poche.

 


 

Un homme averti ne vaut rien est le 12ème roman de Romain Sardou

 

 

Un homme averti ne vaut rien, publié par XO éditions, est le 12ème roman de l'auteur à succès Romain Sardou qui nous propose une nouvelle fois un thriller et une saga familiale dans un seul ouvrage.

 

 

Un homme averti ne vaut rien nous plonge dans l'univers d'un clan mafieux, de guerres de pouvoir, de saga familiale avec pour personnages principaux Michael Monroe et Mathilde Bateman. En apparence rien ne les unis, ils n'ont rien en commun car l'un n'a rien, l'autre a tout, l'un veut changer le monde, l'autre de vie. Et pourtant au fil des lignes du roman on se plonge dans leur histoire qui se rejoint à un moment ce qui nous offre alors une magnifique intrigue. Meurtres, trahisons, conspirations, complots tout est présent pour un excellent thriller et une saga familiale riche en rebondissements.

 

 

Un homme averti ne vaut rien est écrit par l'auteur à succès et scénariste Romain Sardou qui sera remarqué dès son 1er ouvrage qui remportera immédiatement un vif succès. Tous ses ouvrages sont publié par XO éditions.

 


 

La forêt des ombres du grand Franck Thilliez

 

 

Le thriller Franck Thilliez La forêt des ombres, publié par les éditions Le passage, est passionnant, palpitant qui ne manquera pas de satisfaire au plus haut point les fans de Franck Thilliez tout autant que les lecteurs passionnés de thriller.

 

 

L'écriture de La forêt des ombres est tout en finesse, en subtilité mais qui nous fascine, nous angoisse avec un final magistral. Partez au cœur de l'hiver dans la Forêt-Noire, en Allemagne, en compagnie David Miller, sa femme et sa fille, d'Adeline tous les 4 invités du riche héritier paraplégique Arthur Doffre. Au fil du temps des questions s'installent tout comme la psychose qui s'intensifie avec l'apparition subite et étrange d'Emma.

 

 

La forêt des ombres est écrit par l'auteur de best-sellers Franck Thilliez qui s'est fait remarqué dès son 1er ouvrage. Il est membre de La Ligue de l’Imaginaire.

 


 

1er roman de Tom McAllister publié en France

 

 

Ce qui nous tue est le tout premier roman de Tom McAllister publié en France par les éditions du Cherche Midi. Il nous trace un portrait de la société actuelle et de ses nombreuses dérives.

 

 

Un jeune étudiant perdu qui a comme seule solution faire un carnage dans son établissement scolaire, une enseignante licenciée pour insubordination accusée à tort de cet acte sont au cœur du roman Ce qui nous tue. Mais celui-ci va encore plus loin il nous plonge dans les travers et les dérives d'une Amérique moderne où les actes de violence, de criminalité sont courantes et ne choquent plus personne ou presque. Un roman fascinant mélange suspense, drame, humour noir, etc...

 

 

Ce qui nous tue est écrit par Tom McAllister qui « nous offre un plaidoyer au vitriol pour la raison, à une époque où tout le monde semble devenir cinglé, sans que cela ne choque plus personne ».

 


 

Le nouveau roman d'Anne Michel paraîtra le 2 juillet

 

 

Dans son nouveau roman Pour quelques bulles de bonheur, publié par les éditions Les Presses de la cité, Anne Michel nous invite à accompagner 2 amies face à la maladie et aux circonstances de la vie. Un roman touchant, d'actualité.

 

 

Des amies inséparables de l'enfance et de l'adolescence vont être séparées par la vie jusqu'à ce qu'elles se retrouvent sur les réseaux sociaux est l'histoire de Pour quelques bulles de bonheur. Malgré la distance car Sabrina vit à Toulon et Capucine à Stockholm elle seront liées pour faire face au cancer du sein de Capucine et aux tourments de leurs vies à l'aube de la quarantaine.

 

 

Pour quelques bulles de bonheur est le second roman écrit par l'enseignante en lettres à Toulon Anne Michel. Son 1er roman Matin d'écume, paru aux Presses de la cité, a reçu le prix Terres de France-Ouest-France 2017.

 


 

Va où le vent te berce est le 5ème roman de Sophie Tal Men

 

 

Les éditions Albin Michel vient de publier le 5ème roman de Sophie Tal Men Va où le vent te berce où les bénévoles qui œuvrent dans les hôpitaux sont à l'honneur.

 

 

Gabriel, Evann, Anna, Marie, Giagia et Papouss sont les personnages principaux du roman Va où le vent te berce qui nous offre une belle leçon de vie, d'espérance et d'espoir en l'amour, la vie en général. Dans ce roman Sophie Tal Men a voulu rendre hommage aux bénévoles, conteurs, magiciens, berceurs, etc... qui œuvrent dans les hôpitaux.

 

 

Va où le vent te berce est donc le 5ème roman de la cheffe de service en neurologie à l'hôpital de Lorient Sophie Tal Men.

 


 

Un développement très personnel , le nouveau de Sabrina Philippe

 

 

Sabrina Philippe nous invite à nous plonger au plus profond de nous, à nous découvrir, redécouvrir, à nous comprendre, s'entendre avec les autres, avec l'univers dans son nouveau roman Un développement très personnel que paraît le 4 mars aux éditions Flammarion.

 

 

Un développement très personnel est le récit d'un tournant brutal dans la vie de Sophia qui est une coach en développement personnel connue et reconnue grâce à sa méthode « Ce que l'univers veut pour vous » sans pour autant être conscience de ce qu'il veut vraiment, de ce qu'est le développement personnel. Elle va s'en rendre compte quand tout son univers s’effondre et qu'elle doit fuir et se réfugier dans un tout autre «  univers ». Dans celui-ci elle va découvrir un véritable développement personnel qui est pour le lecteur également un moment d'apprentissage, de source de développement personnel. Magnifique, merveilleux voilà ce qui résume le roman.

 

 

Un développement très personnel est écrit par la psychologue, rédactrice, chroniqueuse et auteure Sabrina Philippe.