ROMANS

 Toute lecture  digne de ce nom se doit de nous arracher à nous-même

Robert Louis Stevenson


Le bonheur à portée du coeur

Chercher le bonheur à l’extérieur n’apporte pas le bonheur mais le chercher à l’intérieur de soi peut l’apporter. Celui-ci est en nous comme nous le démontre avec beaucoup de talent le roman d’inspiration de Sylvie Ruel Le bonheur...Cette île à l’intérieur de soi publié par les éditions Le Dauphin blanc.

Suite à un deuil tragique et ses nombreuses conséquences Marie-Laurence se réfugie dans sa petite maison sur une île désertée par les touristes. Elle va pouvoir alors redécouvrir la vie simple avec ses petits et grands bonheurs, une vie essentielle que l’on devrait tous vivre car nous le méritons tous. Avec cette vie, cette redécouverte elle reprend gout à la vie en retrouvant le chemin du bonheur qu’elle avait perdu. A votre tour découvrez au fil des pages du roman Le bonheur... Cette île à l’intérieur de soi son cheminement qui pourra peut-être lui aussi vous aider à trouver votre chemin du bonheur, le vrai, l’unique. «Pour vivre du bonheur au quotidien, il faut multiplier les sources du bonheur et éliminer les sources de souffrance. Vis tes petits bonheurs».

Le bonheur... Cette île à l’intérieur de soi est le second roman de la journaliste indépendante Sylvie Ruel.


 

La suite inédite de L'oiseau bleu

 

 

Le texte inédit miraculeusement retrouvé de Maurice Maeterlinck La nuit des enfants, publié par les éditions Albin Michel, est la suite du célèbre roman L'oiseau bleu.

 

 

Le petit fils de Maurice Maeterlinck a donc retrouvé par hasard 75 ans plus tard, le 3ème volet de la trilogie débutant par le très célèbre roman L'oiseau bleu et finissant donc par La nuit des enfants. Celui-ci retrace les aventures du petit fils de Tyltyl qui sont toutes aussi captivantes et intéressantes que celles de Tyltyl lui-même. Laissez-vous entraîner une nouvelle fois en leur compagnie pour un voyage, une aventure qui vous laissera pas indifférent bien au contraire. Un nouveau chef d’œuvre qu'il faut absolument lire voir même relire.

 

 

La nuit des enfants est donc écrit par le prix Nobel Maurice Maeterlinck (1862-1949). la pièce de théâtre L'oiseau bleu a été adaptée au cinéma, en manga, en B.D. On peut très facilement supposer que La nuit des enfants remportera le même succès.

 


Instant Karma. Le jour où tout a changé, le nouvel roman de David Michie

Le célèbre auteur de la série à succès Le Chat du Dalaï-Lama David Michie a publié aux éditions Le courrier du livre son nouveau roman Instant Karma. Le jour où tout a changé.

Imaginez un monde où le Karma est instantané c’est à dire que chaque acte est suivi immédiatement par une réaction positive ou négative selon l’acte. Une situation qui ferait changer notre façon de vivre, d’agir mais aussi qui changerait le monde entier. Voilà le cœur du sujet, très bien traité et qui nous laisse beaucoup à réfléchir, de l’ouvrage Instant Karma. Le jour où tout a changé. Laissez vous entrainer dans cette expérience pour votre plaisir mais aussi en tirer certaines leçons de vie qui seront certainement un plus dans votre quotidien.

Instant Karma. Le jour où tout a changé est écrit par le spécialiste du Bouddhisme, de la méditation de pleine conscience et auteur David Michie. Il est également formateur et conférencier.


 

Tout a reconstruire mais en mieux avec Ce petit rien qui change tout !

 

 

Quand la vie que l'on mène, aime, s'effondre et qu'il faut repartir de zéro c'est parfois difficile mais aussi parfois salutaire et apporte beaucoup de bonheur. Le roman d'Alexandra Potter Ce petit rien qui change tout !, publié par les éditions Eyrolles, a pour thème ce renouveau, cette renaissance qui sera aussi pour nous porteur d'optimisme, de bien-être.

 

 

Accompagnez Liv Brooks qui doit tout quitter suite à un divorce et un avenir très incertain Londres pour s'installer dans les collines des Yorshine Dales avec le merveille roman Ce petit rien qui change tout !. Elle va faire de nouvelles rencontres, prendre de nouvelles habitudes, découvrir une autre facette de la vie qui pour elle sera très certainement un bénédiction au lieu d'une malédiction. Mais ce roman est bien plus qu'un roman car il risque à son tour de jouer très certainement un rôle dans votre vie et vous apportera petit ce petit rien qui changera tout.

 

 

Ce petit rien qui change tout ! est donc le nouveau roman d'Alexandra Potter qui nous offre une nouvelle fois une belle histoire qui fait vraiment du bien.


 

Cornichon therapy, plus qu'un roman

 

 

On débute un roman avec Cornichon therapy de Karen Merran, publié par les éditions Eyrolles, et on fini toujours avec un roman mais avec une autre vision, de nouvelles perspectives positives en tête.

 

 

Vous combinez un génie, une femme active qui s'ennuie autant dans sa vie professionnelle et personnelle et vous obtenez un cocktail idéal, accompagné d'un cornichon très bien écrit avec talent par Karen Merran dans Cornichon therapy. Un roman vraiment enrichissant avec de nombreux enseignements à l'image de celui-ci « le cerveau est en perpétuelle évolution. Il change, il s'adapte. Donc, pour être heureux, c'est à nous de programmer notre cerveau ! ». Et si cela commençait tout simplement par la lecture de ce super roman.

 

 

Cornichon therapy est le 6ème roman de Karen Merran. Son roman Mon cœur serré comme une sardine a été lauréat du prix du Jury des Plumes francophones en 2019.

 


 

Victor et les autres mondes, un merveilleux conte

 

 

François Lelord nous offre un magnifique conte philosophique avec Victor et les autres mondes, publié par les éditions Odile Jacob. Un conte qui ne se raconte pas mais qui se conseille, se partage.

 

 

Le « décor » de Victor et les autres mondes se situe dans un futur plus ou moins lointain, selon l'évolution humaine, la terre a subit une apocalypse nucléaire et écologique qui l'a pratiquement entièrement détruite. Une équipe de scientifiques réfugiée sur Mars décide d'envoyer un éclaireur sur terre et ce sera Victor qui se rendra sur terre et pour lui commence alors une aventure exceptionnelle que nous vivons à ses côtés au fil de la lecture du conte. N'oublions pas en plus de nous faire voyager, évader l'ouvrage peut aussi nous aider à prendre conscience de nos sociétés, de nos comportements, de nos choix...

 

 

Victor et les autres mondes est écrit par le médecin et psychiatre François Lelord. Il est également l'auteur de 3 autres romans qui faut absolument lire ou avoir lus et relus.

 


 

Le syndrome du canal carpien, le nouvel ouvrage de John Boyne

 

 

Les éditions J.C Lattès viennent de publier le nouveau roman du célèbre auteur John Boyne Le syndrome du canal carpien qui est exceptionnel.

 

 

Le nouvel ouvrage de John Boyne Le syndrome du canal carpien a pour sujet l'utilisation des réseaux sociaux et son importance, impacts sur la vie de tout à chacun. En effet chacun de nous peut être impacté par un post, un tweet de quelqu'un d'autre. C'est cette triste réalité dont vont faire l'expérience plutôt douloureuse avec des conséquences graves la famille Cleverley dans ce super roman. Un roman exceptionnel avec un regard juste sur notre société actuelle hyper connectée.

 

 

Le syndrome du canal carpien est donc écrit par l'auteur du best-seller le Garçon en pyjama et de Les Fureurs invisibles du cœur John Boyne.


Nouvelle Babel, le nouveau roman futuriste de Michel Bussi

Michel Bussi nous invite à faire un bond dans le temps pour nous retrouver en 2097 dans son nouveau roman Nouvelle Babel qui est un suspense de la 1ère à la dernière ligne.

Nouvelle Babel en plus d’être un roman d’anticipation, un suspense est un ouvrage qui mène à la réflexion, à l’interrogation de nos actes, d’un monde où la technologie permet de pouvoir être en plusieurs endroits au même moment, de faire certaines actions, etc... Une plongée dans un futur pas si longtemps que ca mais avec des meurtres à résoudre qui sont comme de nous jours de véritables mystères à résoudre. Pour cela vont s’associer 3 policiers, un journaliste et une institutrice, une équipe efficace et qui devra préserver l’équilibre de ce nouveau monde très fragile.

Nouvelle Babel est donc écrit par le célèbre auteur Michel Bussi, géographe de formation, qui est de nos jours l’un des auteurs le plus lus en France. Certains de ces ouvrages sont adaptés à bandes-dessinées, en séries pour la télévisions et d’être traduits dans 37 pays. 


Seul survivant sur 192 et faut vivre avec ce traumatisme

Le roman d’Ann Napolitano N’oublie pas de vivre, publié par les éditions Pocket, nous retrace avec beaucoup de justesse, délicatesse mais aussi de vérité le retour à la vie du jeune Edward Adler, 12 ans, seul survivant sur 192 du vol 2977.

L’ouvrage N’oublie pas de vivre nous permet d’accompagner Edward Adler dans son parcours de reconstruction après la disparition de tous les autres passagers, y compris de ses parents, du vol 2977 à destination de Los Angeles. Une nouvelle vie sans ses parents chez son oncle et sa tante mais aussi avec les fantômes des autres passagers qu’il a croisé. Un roman fort, touchant qui est également une belle leçon de vie que l’on doit apprécier à sa juste valeur tout comme la vie. A noter ce roman est inspirée d’une histoire vraie !

N’oublie pas de vivre est écrit par l’éditrice au magazine Litteraire One Story et auteur de nombreux ouvrages. N’oublie pas de vivre est le tout premier ouvrage de cet auteur publié en France, espérons qu’il sera suivi par d’autres.


Les exilés de Byzance, une nouvelle saga exceptionnelle

2 frères, Nicolas et Constantin Dinous, seront séparés le 29 mai 1453 en se faisant la promesse de se retrouver au travers leurs descendants dès que possible. Nous vivons alors une histoire de vie, de famille exceptionnelle et touchante avec le merveilleux roman de Catherine Hermary-Vieille Les exilés de Byzance publié par les éditions Albin Michel.

Au fil de la lecture de ce roman qui se déguste, Les exilés de Byzance, 5 siècles vont défiler au fil des pages, 5 siècles, comme on peut l’imaginer, avec ses histoires, ses drames, ses victoires, ses guerres, ses naissances et son lot d’aventure, de malheur, de bonheur. Bref vivez, vibrez, aimez, pleurez, émerveillez-vous, révoltez-vous avec les différents personnages de cette belle saga.

Les exilés de Byzance est écrit par la célèbre auteur Catherine Hermary-Vieille. Certains de ses ouvrages ont été récompensés comme par exemple L’infidèle avec le prix Rtl ou bien encore Un amour fou avec le prix des Maisons de la presse.


Découvrez et savourez  le roman qui fait du bien Tant que le café est encore chaud

Le roman de Toshikazu Kawaguchi Tant que le café est encore chaud, publié par les éditions Albin Michel, est un roman qui fait vraiment du bien, qui apporte du bonheur, de l’espoir et de la détente. Mais il n’a pas non plus oublier d’être un excellent roman.

On aimerait tous, au moins une fois, retourner dans le passé pour revivre une partie de notre vie, sans pouvoir y modifier quoique ce soit si l’on est dans le roman Tant que le café est encore chaud. Dans ce roman c’est 4 femmes qui vont pouvoir vivre cette expérience unique que nous pouvons vivre avec elle au fil des pages de ce merveilleux roman. Elles vont vivre, et nous faire vivre, des moments intenses, forts et riches en enseignements mais  juste le temps que leur café reste chaud !

Le best-seller international Tout que le café est encore chaud est écrit par le dramaturge et directeur du groupe théatrale Sonic Smail Toshikazu Kawaguchi.


Visa pour l’éternité, un roman essentiel !

Visa pour l’éternité, écrit par Laurence Couquiaud et publié par les éditions Albin Michel, est un roman indispensable qui retrace l’exil, avec beaucoup de justesse, de délicatesse, de réfugiés juifs au Japon.

Visa pour l’éternité est basé sur des faits réels de l’exil d’une partie de la communauté juive en Asie grâce à un homme exceptionnel l’agent de renseignement et diplomate le consul Chiune Sugihara. Dans ce roman, qui se dévore, accompagnez le docteur Leib, Ewa et leurs amis du groupe d’écrivain yiddish dans leur périple pour échapper à la guerre, à la Gestapo, pour tenter de se reconstruire au Japon s’ils y arrivent, si on les laissent s’installer et si cela est possible. Beaucoup de si, de dangers mais cela ne les arrêtera pas, ils partirent et vécurent la période certainement la plus noire de leur existence.

Visa pour l’éternité est écrit par l’ancienne chercheuse Laurence Couquiaud dont c’est le 5ème roman. Une auteur à suivre ou à découvrir si cela n'est pas déjà fait.


Va où ton cœur te mène, le nouveau roman de Gabriel Ringlet

Les éditions Albin Michel propose le nouveau roman de Gabriel Ringlet Va où ton cœur te mène qui est une histoire fascinante, captivante, essentielle et une belle leçon de vie.

Partez à la découverte d’une histoire, d’un conte «biblique» avec Va où ton cœur te porte en compagnie d’Élie le principal personnage, qui sera vous surprendre et très certainement vous amener à réfléchir. Comme le souligne l’auteur dans le prologue de l’ouvrage «ce qui me touche tellement chez lui, c’est sa voix. Je veux dire qu’à travers son histoire et dans les mots qu’il utilise, il y a un ton, une couleur, un souffle particuliers, un accent je dirais même une prononciation qui lui est propre. Et une énergie qui, à travers le pays, à travers les siècles, arrive intacte jusqu’à nous». Je vous en dis pas plus mais vous invite à découvrir cette belle histoire.

Va où ton cœur te mène est écrit par l’ancien professeur et vice-recteur, théologien et écrivain Gabriel Ringlet. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont certains ont été primés !


Réécriture sombre mais exceptionnelle du conte de Peter Pan

Simon Rousseau propose des contes interdits qui sont une réécriture plutôt sombre mais exceptionnelle de contes «classiques». Je vous propose de découvrir et/ou redécouvrir son premier conte qui est un véritable best-seller Contes interdits Peter Pan disponible aux éditions Contre-Dires.

Les personnages principaux de ces Contes interdits Peter Pan sont un leader sans âge d’une île perdue peuplée d’une communauté plus particulière, de Wendy et ses frères délinquants évadés de leur pénitencier, d’une baronne du crime nymphomane et d’un enquêteur dépourvu de sa main droite... Passionnant, stylé voilà ce qui résume en 2 mots ce conte Peter Pan revisité et réservé à un public averti.

Contes interdits Peter Pan est écrit par l’auteur Simon Rousseau qui a publié son premier roman à 17 ans ! La 1ère édition des Contes interdits Peter Pan est parue en  2016.


Le pouvoir des animaux, le nouveau roman de Didier Van Cauwelaert

Si les animaux étaient les seuls à pouvoir sauver l’humanité est le thème central du nouveau roman de Didier Van Cauwelaert Le pouvoir des animaux publié par les éditions Albin Michel.

Le merveilleux roman Le pouvoir des animaux nous emmène aux côtés de la biologiste Wendy et du généticien Franck qui vont devoir s’unir pour sauver le monde. Pour cela leurs recherches, leurs études sur les animaux vont tirer profil de leurs pouvoirs, de leurs capacités afin de tenter de sauver l’humanité. Une nouvelle fois un roman passionnant et riche en enseignements. A noter, et c’est très important, les découvertes et les objectifs de Wendy et Franck sont inspirés de faits réels tout comme les problèmes climatiques exposés dans l’ouvrage.

Le pouvoir des animaux est écrit par le prix Nobel et célèbre auteur Didier Van Cauwelaert qui a plus de 50 ouvrages à son actif !


La charmante librairie des jours heureux repris chez  Pocket

Le merveilleux roman de Jenny Colgan La charmante librairie des jours heureux a été repris chez Pocket pour notre plus grand plaisir. Facile à transporter on peut poursuivre sa lecture n’importe où car une fois plongée dans l’histoire on n’a pas envie de la quitter avant la fin.

Comme on peut s’en douter les livres sont au cœur du roman La charmante librairie des jours heureux, en compagnie de Nina qui suite à un licenciement va décider de tout plaquer. Elle achète alors un van, des vieux livres afin de créer sa librairie ambulante et partir à la conquête des Highlands. Elle tente le tout pour le tout ce qui va l’amener à vivre de belles aventures qui lui montreront peut-être le chemin du bonheur.

La charmante librairie des jours heureux est écrit par la très célèbre romancière britannique Jenny Colgan. Tous ses ouvrages sont bien sur repris chez Pocket.


Repartir de zéro après 12 ans de coma

Le roman de Richard Colombo Comme les pièces d’un puzzle, disponible aux éditions Pocket, nous retrace le nouveau départ, ses épreuves, ses peines, ses joies de Damien après 12 ans de coma.

Du jour au lendemain Damien passe de chirurgien heureux en mariage et père de 2 enfants en bas âge à un corps meurtrie dont il ne peut plus rien bouger sauf ses yeux. En fin de compte ce n’est bien sur pas du jour au lendemain mais 12 ans plus tard, ce que Damien va vite comprendre mais ce qu’il cherche à comprendre est ce qu’il s’est passé 12 ans plus tôt, comment s’est déroulé la vie sans lui mais aussi comment il va vivre maintenant.  Comme les pièces d'un puzzle est un roman touchant, de bon sens et qui en fera réfléchir plus d’un sur ce qu’il possède à l’heure actuelle et non dans le futur.

Comme les pièces d’un puzzle est écrit par le médecin généraliste Richard Colombo et il a remporté le prix Télé Loisirs présidé par Raphaëlle Giordano.


La tactique de l’ananas, un roman plus qu’essentiel

Lili White nous offre un roman positif, axé sur le développement personnel ainsi qu’une belle histoire dans La tactique de l’ananas, publié par les éditions Le courrier du livre. Plus qu’un roman puisqu’il nous invite nous aussi à réinventer, réenchanter notre vie.

La tactique de l’ananas offre à son héros Adam une possibilité que l’on aimerait tous avoir c’est à dire pouvoir revenir dans le passé afin de faire les choses autrement. Accompagnez Adam qui aura 12 mois pour relever 12 défis afin de réinventer sa vie et profitez-en vous aussi pourquoi pas pour réinventer les parties de la votre, qui vous déplaisent, au fur et à mesure de votre lecture, des défis. Pour cela à la fin du roman est proposé un récapitulatif des défis, un carnet de route avec des exercices mais aussi pour le plaisir la recette originale du gâteau à l’ananas.

La tactique de l’ananas est écrit par l’auteure et thérapeute Lili White.


Qu’à jamais j’oublie, le nouveau roman à suspense de Valentin Musso

Le nouveau roman de Valentin Musso Qu'à jamais j'oublie, sorti début mai aux éditions Seuil, nous offre une nouvelle fois une aventure passionnante que l’on a pas envie de lâcher sans connaitre le dénouement.

Dans Qu’à jamais j’oublie nous amène aux côtés de Théo le fils de Nina Kircher, veuve d’un photographe célèbre, qui du jour au lendemain commet un meurtre assez violent sans signes annonciateurs ou explications avant ou après. Après son acte Nina Kircher s’enferme dans un mutisme complet mais son fils Théo veut comprendre pourquoi elle a suivi un inconnu pour ensuite le poignardé avec violence. Pour lui débute une plongée dans l’histoire de sa mère mais aussi dans son histoire puisqu’il va «découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...».

Qu’à jamais j’oublie est le 9ème roman de l’un des meilleurs auteurs de thriller psychologique de sa génération Valentin Musso.


Les fantômes de Harvard, le roman à lire en 2021 !

Les fantômes de Harvard, écrit par Francesca Serritella et publié par les éditions Pygmalion, est le roman à lire absolument en 2021. Il est exceptionnel, remarquable, unique en son genre puisqu’il mélange plusieurs styles et qui plaira à tous les lecteurs ou presque.

Après 10 ans de travail sur Les fantômes de Harvard Fracesca Serritella nous propose une véritable perle littéraire qui nous captive de la première à la dernière page. Découvrez l’histoire de Cadence Archer qui s’installe sur le campus de Harvard après avoir été acceptée. Malheureusement cette installation n’est pas que du bonheur bien au contraire puisque l’année précédente son frère s’y est suicidé après avoir développé une schizophrénie. Candy va tenter de découvrir ce qui s’est passé, ce qui a poussé son frère à ce geste désespéré. Elle ne sera pas au bout de son quête, de son aventure parfois au péril de sa vie.

Les fantômes de Harvard est le 1er roman de la chroniqueuse pour The Philadephia Inquirer Francesca Serritella. Elle a coécrit une série d’essais avec sa mère Lisa Scottoline, auteur de best-sellers.


 

Nouveau roman des auteurs Et si je danse, aussi

 

 

Les auteurs de Et si je danse, aussi Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux nous offre une nouvelle histoire toute aussi passionnante Oh happy day disponible aux éditions Pocket.

 

 

Oh happy day retrace les échanges entre Pierre-Marie Sotto et son ancienne admiratrice Adeline Parmelan avec qui il a vécu une histoire d'amour. Mais celle-ci est belle bien finie depuis 4 ans et sans aucune nouvelle de part et d'autre. Cependant Pierre-Marie souhaite récupérer son petit carnet noir qu'il a oublié chez Adeline afin de pouvoir écrire son prochain roman. Comment vont-ils reprendre contact, comment cela va se passer, que s'est-il passé dans leurs vies pendant ces 4 années... ? Bref une histoire de vie fascinante que nous offrent une nouvelle fois les auteurs.

 

 

Oh happy day est écrit par l'auteur d'une dizaine de romans traduits dans une plus de 30 langues Jean-Claude Mourlevat et par l'ancienne journaliste et auteur d'une douzaine de romans Anne-Laure Bondoux.

 


 

Les loups-garous d'Argentine, le roman inspiré de la liste du centre Simon Wiesenthal

 

 

Le roman Les loups-garous d'Argentine, écrit par Jérémy Wulc et publié par les éditions Pygmalion, est basé sur le fait historique que l'Argentine était la terre d'asile des nazis en fuite.

 

 

Les loups-garous d'Argentine nous plonge dans le passé qui s'avère trouble voir même très trouble du grand-père du flic Arnaud Whimarsky qui vient de décéder. En effet celui-ci est reconnu comme héros dans sa famille en tant que rescapé d’Auschwitz alors que Arnaud et se parents trouvent en vidant la maison un uniforme SS en parfait état dans un cache d'un placard. Un mystère incompréhensible pour eux et qu'Arnaud va tenter de comprendre et nous l'accompagnons dans son enquête bien menée et fascinante.

 

 

Les loups-garous d'Argentine est le 1er roman du scénariste et acteur Jérémy wulc. Il écrit pour la télévision et la publicité, ainsi que pour des animateurs télé et des humoristes.