ENVIRONNEMENT

ÉCOLOGIE

Tout le monde rêve de changer le monde mais personne ne veut se changer soi-même

Tolstoï


Bilan sanitaire et écologique de Fukushima

Le 11 mars 2011, le Japon vit le tremblement de terre le plus important qu’il est connu et celui-ci va devenir célèbre sous le nom de la catastrophe Fukushima car c’est bel et bien une véritable catastrophe planétaire. 10 ans après Jean-Michel Jacquemin-Raffestin et Mickaël Naveau dressent un véritable bilan sanitaire, écologique, humain, mondial de ces 10 années sans rien cacher dans leur ouvrage Fukushima. Tremblements & stupeur 10 ans après publié par Guy Trédaniel éditeur.

Fukushima. Tremblements & stupeur 10 ans après expose en détail l’accident, ses conséquences immédiates mais aussi à long terme que ce soit pour le Japon que pour le monde entier, comment a été traité cet accident exceptionnel, répercussions mondiales, conséquences écologiques et sanitaires, etc... Riche en études, témoignages, l’ouvrage lève le voile sur cette catastrophe planétaire qui cause encore de nos jours des problèmes plus ou moins graves au Japon comme dans le reste de la planète.

Fukushima. Tremblements & stupeur 10 ans après est écrit par l’auteur de Tchernobyl, cachez ce nuage que je ne saurais voir Jean-Michel Jacquemin-Raffestin et par le diplômé en droit, japonais, relations internationales et enseignant à Tokyo Mickaël Naveau. L’ouvrage est préfacé par l’avocate Corinne Lepage.


 

Soyez fier d'être écolo, c'est une urgence et une nécessité

 

 

Le second ouvrage de Julien Vidal Ça va changer avec vous ! vient d'être réédité par les éditions Pocket. Celui-ci est une invitation à devenir écolo pour le bien-être de tous, de la planète, de notre porte-monnaie et il faut en être fier !

 

 

L'ouvrage Ça va changer avec vous ! « s'adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans leurs parcours (d'acteur) écocitoyens, tout en comprenant la nécessité ». Pour cela l'ouvrage propose de nombreuses explications détaillées et précises, des statistiques parfois alarmantes, d'autres fois scandaleuses ainsi que 365 actions et outils pour agir sans plus tarder. Un exemple scandaleux : « les français jettent à la poubelle environ 29 kg de nourriture par personne et par an, dont 7 kg de produits encore emballés » !. Il est temps de changer ses habitudes pour le bien de tous !

 

 

Ça va changer avec vous ! est donc le 2ème ouvrage de Julien Vidal qui a déjà publié Ca commence par moi : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde et en 2020 il a publié aux éditions Actes Sud Redonner du pouvoir à son argent.

 


 

Le zéro déchet accessible facilement

 

 

Beaucoup de familles aimeraient se lancer dans le zéro déchet mais soit par manque de temps soit par manque de directives repoussent sans cesse le moment de réduire leur déchet. L'ouvrage de Monica Da Silva Ma bible du zéro déchet, publié par les éditions Leduc.s, est le guide idéal et indispensable pour se lancer facilement, sans prise de tête que l'on soit seul, en duo ou en famille.

 

 

Ne plus produire des déchets implique de revoir ses habitudes et de consommer autrement mais ce n'est pas compliqué quand on a les bonnes directives et que l'on y va progressivement et c'est le but de Ma bible du zéro déchet. Pour cela il propose de nombreux focus et conseils et ce pour toutes les pièces de la maison, toutes nos activités au quotidien. Il propose également de comprendre et pouvoir appliquer la célèbre règle très connue dans l'univers du zéro déchet des 5R qui sont Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre. Tout au long de la lecture de l'ouvrage on découvre des recettes pour pouvoir se passer de nombreux produits qui envahissent tout notre intérieur et mettent en danger notre santé.

 

 

Ma bible du zéro déchet et écrit par l'auteure et conférencière Monica Da Silva qui est l'auteur du blog Le zéro déchet facile. Elle y propose des défis zéro déchet pour encourager un mode de vie plus sain et écologique. Sa page Facebook est suivi par plus de 45000 personnes.

 


 

Le zéro déchet à la portée de tous

 

 

Le zéro déchet n'est pas une mode mais un besoin vital pour la planète et notre avenir alors pour vous permettre de vous lancer avec facilité dans le zéro déchet je vous conseille l'ouvrage de Régine Quéva En route, vers le zéro déchet au quotidien dans la salle de bain, en cuisine, avec les enfants, au bureau..., publié par les éditions Larousse.

 

 

Adopter au maximum le zéro déchet en plus de protéger la planète, notre santé il permet également de faire des économies non négligeables qui peuvent être utilisées pour notre intérieur non pour le polluer mais pour le rendre plus agréable à vivre. Comme nous l'explique Régine Quéva dans son introduction de En route, vers le zéro déchet au quotidien dans la salle de bain, en cuisine, avec les enfants, au bureau... le zéro déchet c'est l'antigaspillage, la modestie dans tous nos actes et le respect total de la nature et du vivant. Pour vous permettre de vous lancer facilement et en toute simplicité dans le zéro déchet l'ouvrage propose plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces classées par les pièces de la maison. Elles vous aideront à moins jeter, à recycler, à fabriquer et bien sûr à beaucoup moins acheter et mieux. Des poubelles allégées mais pas votre budget.

 

 

En route, vers le zéro déchet au quotidien dans la salle de bain, en cuisine, avec les enfants, au bureau... est écrit par Régine Quéva qui a mis au point de nombreuses recettes naturelles pour l'entretien de la maison ainsi que pour les cosmétiques. Elle anime des conférences, des formations et intervient régulièrement dans des émissions télé et à la radio.

 


 

En 101 règles faciles pour apprendre et adopter la green attitude

 

 

La green attitude c'est aimer la vie, respecter la planète, les animaux et les autres et pour cela il suffit de revenir aux bases en adoptant un mode de vie saine comme nous explique en détail Julie Niel-Villemin dans Les 101 règles d'or de la green attitude publié par les éditions Larousse Poche.

 

 

Les 101 règles d'or de la green attitude nous aide à devenir de véritables consommateurs avertis et conscients des enjeux de nos actes sur l'environnement. On peut se dire que notre impact est minime et qu'il n'est donc pas vraiment nécessaire de faire des efforts. Pourtant c'est tout l'inverse il est indispensable de faire des efforts car par exemple « si tous les habitants du monde mangeaient comme les Français, nous aurions besoin d'exploiter l'équivalent d'une planète Terre entière pour satisfaire nos seuls besoins alimentaires ! ». Un autre exemple « 4,5 arbres et 25 kg de plastique pour les 4500 couches jetables que va porter votre enfant dans les premières années de sa vie ». L'ouvrage et la green attitude ne rejète pas le moderne puisque celui-ci propose des applications smartphone et des adresses internet pour vraiment changer sa façon de consommer.

 

 

Les 101 règles d'or de la green attitude est écrit par la journaliste Julie Niel-Villemin qui est également l'auteur de Les 50 règles d'or zéro déchets.

 


 

Tout savoir sur la pollution électromagnétique

 

 

La pollution électromagnétique est un nouveau problème de santé car celle-ci a de nombreuses répercussions sur la santé et le bien-être. Pour tout savoir sur cette nouvelle pollution je vous conseille l'ouvrage La pollution électromagnétique écrit pour des experts et publié par les éditions Terre Vivante.

 

 

La pollution électromagnétique est un ouvrage très complet écrit par 4 experts Claude Bossard, Marie Milesi, Isabelle Nonn Traya, Alain Richard et Michèle Rivasi. Celui-ci a pour but « d'informer pour responsabiliser afin que vous, lecteur, lectrice, puissez à la fois comprendre les enjeux de ces objets du quotidien qui nous relient au monde et faire des choix en conséquence ». L'ouvrage est composé de plusieurs chapitres pour nous permettre de comprendre l'impact sur la santé, le fonctionnement, la législation de tout ce qui émet un champ magnétique mais aussi comment se protéger et gérer au mieux les appareils. Un ouvrage très complet mais accessible à tous voir même essentiel à tous.

 

 

Les 4 experts qui ont écrit La pollution électromagnétique sont l'électrotechnicien spécialiste reconnu des environnements électromagnétiques Claude Bossard, la traductrice et auteur de plusieurs ouvrages sur l'habitant sain Marie Milési, la pharmacienne diagnostiquée électro-hypersensible Isabelle Nonn Traya, l'ingénieur Arts et Métiers Alain Richard et par la députée européenne, fondatrice de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité Michèle Rivasi.

 


 

Fabriquer et utiliser facilement un lombricompost

 

 

Réduire ses déchets en les compostant est un geste essentiel pour la planète que tout le monde peut facilement faire en fabriquant soi-même son lombricompost. Pour cela l'ouvrage Lombricompost facile de Lydia Brucksch et Jasper Rimpau, publié par les éditions Terre Vivante, est le guide idéal.

 

 

Comme nous l'explique les auteurs de Lombricompost facile "il est parfaitement possible de composter ses déchets de cuisine à la maison, sans mauvaises odeurs ! Ceci au moyen d'un lombricompost, constitué de bacs superposés dans lesquels les vers digèrent les déchets.". Lombricompost que l'ouvrage explique étape par étape comment le fabriquer puis l'utiliser de façon optimale. L'ouvrage explique également les différents vers de compost qu'il existe et lesquels choisir en fonction de ses déchets de cuisine et de ses attentes. Un ouvrage très intéressant et qui apprend à toute la famille comment réduire et transformer ses déchets.

 

 

Lombricompost facile est écrit par l'enseignante en école primaire Lydia Brucksch et par le pionner et professionnel reconnu en élevage et commerce de vers de compost Jasper Rimpau.

 


 

Être écolo c'est simple mais essentiel voir vital pour la planète

 

 

Diminuer son impact environnemental au quotidien n'est pas un challenge mais simplement des habitudes faciles à prendre et à pratiquer tous les jours comme les 50 gestes proposés par l'ouvrage Petit guide amusant pour écolos débutants écrit par Sarah Bienaimé, illustré par Michel Szlazak et publié par les éditions Terre Vivante.

 

 

Savez-vous que chaque année :

 

- 17 millions d'arbres sont coupés pour fabriquer les prospectus,

 

- on jette 10 millions de tonnes de nourriture,

 

- la France importe 4 millions de fruits et légumes

 

- etc...

 

Des chiffres qui font réfléchir et qui peuvent facilement être diminués en faisant un minimum d 'efforts guidés par exemple par le Petit guide amusant pour écolos débutants qui propose 50 gestes clairement expliqués et classés en 5 niveaux de difficulté. Ainsi on peut y aller progressivement mais durablement pour atteindre et conserver tous les gestes qui réduisent au maximum l'impact environnemental du foyer. L'auteur vous invite également à faire partager ce livre, cet expérience car « comme ça, tout le monde s'y met.... et ça change tout ! ». Un exemple ? Chaque foyer qui collera un « stop pub » sauve un arbre par an !

 

 

Petit guide amusant pour écolos débutants est écrit par l'auteur et cobaye en écologie pratique depuis 15 ans Sarah Bienaimé et illustré par l'illustrateur en absurderie grande profondeur Michel Szlazac.

 


 

Découvrir le langage des arbres pour profiter à 100% de ses bienfaits

 

 

Les arbres font parti de notre environnement que ce soit en ville, à la campagne, en montagne et même à la mer. Le forestier Erwin Thoma nous les fait découvrir ainsi que leurs secrets, vertus, bienfaits dans son ouvrage Le langage secret des arbres. S'inspirer des merveilles de la forêt publié par les éditions Guy Trédaniel.

 

 

Dans Le langage secret des arbres. S'inspirer des merveilles de la forêt je vous invite ainsi que son auteur Erwin Thoma à « observer et mieux comprendre la nature pour s'en inspirer et en reproduire le génie, c'est ce que l'on appelle la bionique ou bio-inspiration ». Pour cela l'ouvrage nous explique la vie des arbres mais aussi leurs magnifiques possibilités dont on peut profiter pour notre bien-être et notre santé à l'image des japonais avec les célèbres bains de forêt. « Les secrets du bois nous aident à vivre plus intensément et avec une meilleure qualité, et simultanément, à préserver ce monde pour nos enfants » nous explique l'auteur. Une invitation facile à suivre et accessible à toute la famille, alors pourquoi s'en priver !

 

 

Le langage secret des arbres. S'inspirer des merveilles de la forêt est écrit par le forestier de renommée internationale et ingénieur Erwin Thoma. Aujourd'hui il utilise son savoir faire et ses connaissances pour construire des maisons entièrement en bois et selon une approche unique et brevetée dans le monde entier.

 


 

Utiliser les huiles essentielles au quotidien pour son intérieur

 

 

Nettoyer, purifier son intérieur de manière saine et écologique est à tout à fait possible si l'on utilise les bons produits naturels comme par exemple les huiles essentielles. Le guide Mes huiles essentielles à la maison, c'est parti !, publié par les éditions Jouvence, propose de découvrir tous les secrets des huiles essentielles et leurs immenses possibilités pour notre maison puis d'apprendre à fabriquer ses propres nettoyants, désodorisants autres produits très utiles.

 

 

Avant de nous décrire les pouvoirs des huiles essentielles l'ouvrage Mes huiles essentielles à la maison, c'est parti ! nous explique les dangers des produits d'entretien, la carte d'identité de nombreuses huiles essentielles, comment les choisir... Pour nous aider au quotidien l'ouvrage propose également un top 10 des huiles essentielles, des alternatives naturelles aux produits chimiques et plus de 50 recettes économiques et faciles sans oublier quelques recettes de cuisine pour le plaisir du goût.

 

 

 

Mes huiles essentielles à la maison, c'est parti ! est écrit par la journaliste Alessandra Moro Boronzo et le docteur en biologie Catherine Bonnafous. Alesssandra Moro Boronzo est diplômée en naturopathie, rédactrice en chef de Plantes et bien-être et auteur de nombreux ouvrages publiés par les éditions Jouvence. Catherine Bonnafous est une spécialiste reconnue des plantes médicinales et aromatiques et auteur de plusieurs publications scientifiques et pour grand public.

 


 

Manger responsable, bio et bon c'est très facile de nos jours

 

 

Contrairement aux idées reçues et/ou aux excuses que l'on se trouve il est de nos jours très facile de manger responsable, bio et bon comme le démontre le remarquable ouvrage publié par les éditions Jouvence Je mange bio, responsable et bon du Dr Karl Von Koerber et Hubert Hohler.

 

 

Je mange bio, responsable et bon démontre l'importance de nos choix alimentaires sur la planète et comment éviter les pièges alimentaires pour notre santé et notre bien-être. Il nous montre la voie pour mettre en place facilement une alimentation durable bonne tout le monde y compris pour nos papilles. Pour cela rien de plus simple il suffit de cuisine l'une des 300 recettes que l'ouvrage propose en complément des explications claires et précises. Il nous aide également à réapprendre à manger en particulier des produits de saison et de préférence locaux pour ainsi bénéficier de tous leurs bienfaits et saveurs.

 

 

Je mange bio, responsable et bon est écrit par le Dr Karl Von Koerber et le chef cuisinier à la clinique Buchinger à Überlinger Hubert Hohler. Tous deux sont impliqués dans différents organismes pour une alimentation durable et bio.